AIPR : AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITÉ DES RÉSEAUX

AIPRL’AIPR sera obligatoire au 1er janvier 2018, et il convient donc que les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises de travaux y préparent leur personnel sans tarder.

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur.

Aucune nouvelle obligation de formation (obligation de moyen) n’est apportée par la réglementation DT-DICT, qui impose en revanche une obligation de résultat, en termes de compétences professionnelles.

L’employeur sera donc libre d’apprécier, s’il y aura lieu, ou non, de faire suivre une formation spécifique supplémentaire au salarié pour qu’il réussisse à cet examen par QCM, et il sera libre de choisir les modalités de cette formation.

L’examen, sous forme de QCM,  devra être obligatoirement effectué auprès d’un centre d’examen reconnu par le MEDDE.

Dans le cadre de la règlementation DT-DICT de juillet 2012, SNPS Formation est reconnu par le MEDDE comme centre d’examen par QCM pour la délivrance de l’attestation d’intervention à proximité des réseaux.

X

Notre formation préparatoire à l’AIPR (Prépa AIPR)

Cette formation n’est pas obligatoire, cependant elle est vivement recommandée pour réussir à répondre juste aux 40 questions en 60 minutes.
Il est nécessaire d’être familiarisé avec les outils informatiques (Clavier, souris, écran tactile…)

Objectif :

Préparer et réussir à l’examen de l’AIPR.

Vous apprendrez notamment à :

    • Connaître la réglementation.
    • Identifier les différents réseaux.

Identifier les risques et adapter la méthode de travail à chaque situation.

Public concerné :

    • profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

 

    • profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

 

  •  profil « opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

 

La formation :

Débutant : 2 jours
Expérimenté : 1 journée (6h)

La formation AIPR  s’articule autour de deux grands points : Étude des 310 questions selon les profils (concepteur, encadrant, opérateur) mises à disposition par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

La réforme de la réglementation et ses évolutions.

La validation :

A l’issu de la formation les participants passeront l’examen, sous forme de QCM.
Durée 1 Heure. Pièce d’identité obligatoire pour passer l’examen.
Nos équipements informatiques mobiles nous permettent de proposer la mise en place de l’examen sur nos centres de Bretagne, nos centres partenaires ou dans vos locaux partout en France.

Contactez nous maintenant

Besoin d'une information, d'un devis ?

Nous mettons notre savoir faire au service de votre projet formation.